Les différentes tailles

  • La taille de formation :

La taille de formation a deux vocations principales :

- conduire l'arbre dans une forme pré-définie de façon à l'adapter à des contraintes spécifiques (fléchage pour permettre ensuite la remontée de couronne et le passage des piétons et véhicules ; étirement des branches pour un port architecturé )

- éliminer les défauts mécaniques de structure qui pourront à terme rendre l'arbre dangereux (écorce incluse, branche cassée, chancre, défauts divers, ...)

Cette taille se pratique sur les jeunes arbres et ne s'achève qu'une fois la forme prédéterminée établie.

 

  • La taille d'entretien :

La taille d'entretien a pour but de maintenir la forme établie à l'issue d'une taille de formation en préservant la santé et la solidité de l'arbre.

 

  • La taille de recalibrage : (pour maintenir un gabarit)

La taille de recalibrage s'applique aux formes architecturées. Elle vise à maintenir une forme dans un volume constant et correspond à de légères réductions périodiques.

 


 

 

  • La taille d'adaptation : ou taille de cohabitation, (pour ajuster une forme)

La taille d'adaptation n'est à pratiquer que dans le cas exceptionnel où l'on est contraint de modifier une partie du volume d'un arbre tout en préservant sa silhouette.

 

  • La taille de conversion : (pour changer de forme)

La taille de conversion a pour but de changer la forme d'un arbre. Il peut s'agir du passage d'une forme semi libre en une forme architecturée et inversement, ou bien d'une transition entre deux formes architecturées. Attention cette taille est impérativement progressive. Aucun changement de forme ne se fait brutalement.

 

  • La taille de restructuration : (pour restaurer une forme)

La taille de restructuration tend à redonner progressivement à l'arbre une forme structurée compatible avec les modalités de taille d'entretien courant.

 

Elle concerne les arbres mutilés, délaissés, dépérissants ou ayant subi un changement brutal de gestion.




Extrait : C. DRENOU "La taille des arbres d'ornement Du pourquoi au comment". L'Institut pour le Développement Forestier (I.D.F.). 2002